Mon inspiration prend essentiellement sa source dans la Nature que j’arpente souvent en solo et qui me nourrit. Elle puise aussi dans les monuments anciens où j’ai passé plus de 20 années en tant qu’artisane.
La Loire qui coule sous mes fenêtres (oui j’ai de la chance!) offre, après chaque crue, ses bois flottés auxquels il est impossible de résister tant leurs formes multiples stimulent l’imagination. Je leur redonne une troisième vie.
Le métal est apparu dans mes sculptures depuis quelques temps. Avec lui, j’exprime d’autres messages, plus ancrés dans le monde contemporain.
Au bois et au métal, j’associe la pierre que je trouve ou que je taille.
J’adore glaner au cours de mes randonnées. Bois, squelettes, cailloux, coquilles, déchets,… Tout devient matière à création.
J’aime que mes sculptures offrent des instants hors du temps ; que l’imagination et parfois l’humour s’en empare pour un voyage immobile.
INSPIRATION METAL
"Mon coeur a battu, bat et battra"
Granit et fer à béton
"Monique"
Spilite et fer à béton
"Vous et moi"
Fauteuil et fer à béton
"Emmanuelle"
"Marylin"
INSPIRATION BOIS FLOTTES
"île 1"
A la manière du HAÏKU, poème de trois lignes
"Chien-chien"
J'associe au maximum trois matières
"Chemin lumineux"
Je tente d'intervenir le moins possible
"La voix de l'ange"
"Ile celeste"
"Lune de pierre"
"Lever de lune"
Fred Weygand - Des Sculptures comme des poèmes.
Les objets que j’utilise ( bois flottés, pierres, fers, grillages, fauteuils,…) sont les mots dont je dispose et que j’associe pour former un tout en équilibre. Comme dans la vie, je recherche la légèreté. Comme dans le haïku , j’interviens le moins possible et avec un minimum de mots. Pour faire une sculpture, j’essaie de trouver la juste distance, la juste position, la bonne association des matières. Je les trouve un peu partout, dans la Loire, sur un tas de gravats, sur les chemins, du moment qu’elles m’inspirent et qu’elles servent mes projets. Il n’y a pas de hiérarchie entre elles. On trouve réunies les matières dites nobles comme le marbre, la pierre ou un fauteuil de style avec d’autres telles que le fer à béton, le bois flotté, le grillage. J’apprécie qu’elles soient travaillées par le temps, par le fleuve, par le hasard …
Ce que ça raconte ?
« Marylin » et « Emmanuelle », ces femmes dont l’identité a été sacrifiée pour devenir des icônes de la sexualité, consacrées patrimoine mondial immatériel du fantasme portent un message féministe. « Monique » est à la fois leur acolyte et leur opposée. Elle est un clin d’oeil à la grande Louise Bourgeois (1911-2010) , femme à la carrière artistique exceptionnelle pour son époque. L’araignée évoque la mère. Autre référence à un artiste que j’admire : la « lune de pierre » rappelle Magritte. Les « îles célestes » sortent de la même rêverie, la fascination de voir flotter les astres dans l’univers, la diffusion de la lumière à travers l’espace et le temps. Enfin, parce qu’on peut être à la fois féministe et amoureuse, « mon coeur a battu, bat et battra » ainsi que « la voix de l’ange » sont des odes à l’amour, celui qu’on a connu, celui que l’on vit aujourd’hui et celui qui survit au temps, à la mort.
Je crée toujours dans la joie, comme une contrainte positive. L’artiste maudit n’est plus. Vive l’art joyeux.
« Une forme de résistance au malheur et à son ruban de peines consiste à cultiver la capacité de s’émerveiller car c’est elle qui donne son prix à l’existence » Belinda Canone, « S’émerveiller », Ed. Stock, 2017.
LES CRÉATIONS SONT EN EXPO
juqu’au 26 juin 2022 à la galerie Guy Montis, saint Mathurin sur Loire.
Ouvert les samedi , dimanche après-midi.
INSPIRATION MONUMENTS
Gargouille
Cheval de feu
Sculptant gargouille
Mise aux points
Statue apocalypse 1 mètre
Statue apocalypse 3 mètres
Mascaron greenman
Mascaron le feu
Mascaron dieu Pan
Haut-relief
La vigne
Les blés
Portrait marbre
Chimères
Les étapes d’une commande.
Il s’agit de réaliser une plaque au nom de la maison. Comme la maison date de 1930, la plaque sera de style Art déco, en accord avec son architecture. Nous choisissons, avec la propriétaire, un motif solaire rappelant le nom de la maison et nous y superposons le plan de masse de l’architecte pour composer le panneau. Le lettrage est emprunté à des documents d’époque. Les rayures plus épaisses suggèrent les rangs de vigne. Et oui, nous sommes en Bourgogne!
Puis nous allons choisir la pierre directement à la carrière. On ne peut pas faire plus local. La commune dispose de plusieurs carrières de Comblanchien, calcaire marbrier caractéristique de la région et qui est déjà très présent dans la maison en massif dans les murs, les sols et les escaliers.
Une fois taillée à l’atelier, la plaque prend sa place en bas des escaliers, posée par un maçon.